Kim Waldron, Self-portrait, 2017, image de production vidéo_video production still

Kim Waldron. Une autre femme_Another Woman

Lancement de livre à la Galerie d’art de l’Université Carleton (1125 Colonel By Drive, Ottawa, Ontario, K1S 5B6)

9 mars 2019 à 13h30

Kim Waldron. Une autre femme_Another Woman est un ouvrage rétrospectif portant sur quinze années de pratique de l’artiste Kim Waldron. Le titre de cette publication fait référence à l’utilisation quasi constante de l’autoportrait par l’artiste. Ici, l’autre femme, c’est elle-même. Dans ce contexte, le titre doit rappeler la célèbre affirmation d’Arthur Rimbaud « Je est un autre » dans sa lettre à Paul Demeny datée du 15 mai 1871. Remettant en question les frontières entre l’identité et altérité, cette formule paradoxale se traduit dans les récits de Waldron, en une dualité entre réalité et fiction, et s’enchevêtre aux difficultés posées par cette dualité. Dans ses projets, elle devient cette autre femme, cette autre femme c’est l’aboutissement de ce devenir.

Cet ouvrage comprend une préface par Jean-Michel Ross, un texte par Kim Waldron, un essai de Marie-Ève Charron et un texte littéraire de Jacob Wren qui viennent bonifier et enrichir cette expérience du travail de Waldron. Le graphisme a été réalisé par la talentueuse Dominique Mousseau. Il s’agit de la deuxième publication de Galerie Thomas Henry Ross art contemporain. Le livre sera aussi lancé au Musée des beaux-arts de Montréal le 19 juin 2019.

Le lancement aura lieu pendant le Symposium Stonecroft : Travailler ensemble auquel l’artiste participe à 10h.

Le symposium comprend des contributions de Re: Working Together / Re: Travailler ensemble tel que les artistes Hannah Jickling et Helen Reed (Vancouver), Redmond Entwistle (London, UK), Emmanuelle Léonard (Montréal), Ahmet Öğüt (Berlin et Amsterdam), Mikhail Karikis (London, UK / Lisbon), Kim Waldron (Montréal) and Émilie Monnet (Montréal), en plus de Mélanie Bouteloup (Paris), Mirna Boyadjian (Montréal), Pierre Antoine Lafon Simard (Ottawa), Geneviève Cloutier (Wakefield), Mique Michelle (Ottawa), Catherine Nadon (Gatineau) and Laura Taler (Ottawa).

Tags: